Priestesses of the Golden Age

31 JuiLLeT, jouR De l'Eve D'AoûT, fêTe D'OsiRiS, JouR De DéMeTeR, VeiLLe De LuGhNaSaD, VeiLLe de LaMMas

 31 JuiLLeT, jouR De l'Eve D'AoûT, fêTe D'OsiRiS, JouR De DéMeTeR, VeiLLe De LuGhNaSaD, VeiLLe de LaMMas

C'est dans de nombreuses régions du Monde, le début de la moisson. Avant de commencer, il est de tradition de faire couper par les jeunes filles une gerbe de blé que l'on tresse en forme de poupée avec une robe et un fichu sur la tête et que l'on décore de fleurs et de rubans. Cette poupée, plus ou moins grande et appelée l' Eve d'Aout , restera l'invitée d'honneur durant toute la période de la moisson et elle participera à la cueillette , au glanage et aux repas.





En fin de récolte, les moissoneurs fabriquent une poupée masculine, c'est - à - dire , vêtu d'un pantalon et d'un chapeau, avec la dernière gerbe de blé. Et dès que tous les blés sont rentrés , les deux poupées sont propulsées sur une barque de paille, pour un voyage sur la rivière afin d'assurer la venue de la pluie en vue des prochaines récoltes. Les moissonneurs ne brûlaient pas ces deux poupées, car il est dit que la première et la dernière gerbes ne doivent jamais être brûlées "parce que jamais il ne faut mettre un terme par le feu à l'humide fécondité des gens du Dessous"


(....)


Nourriture de l'immortalité associée à la fertilité, le blé accompagne le dieu égyptien Osiris. A l'origine, divinité des puissances végétantes, Osiris devint le bon roi de la terre, puis le dieu de la résurrection. Car celui qui aurait enseigné l'agriculture aux hommes fut tué par son frère jaloux, Seth, qui découpa son corps en 14 morceaux avant de les répandre dans toute la terre d' Egypte. Sa sœur épouse d'Osiris , Isis, et Nephtys, l'épouse de Seth, reconstituèrent le corps de la divinité martyrisée , et transformées en oiselles, elles lui redonnèrent la vie en agitant leurs ailes.



                                                    Isis et Osiris : Susan Seddon Boulet


La légende d'Osiris rappelle parfaitement le cycle du blé enfoui dans la terre et qui renait sous forme d'épi, c'est la raison pour laquelle Osiris est fêté ce jour.


Dans la mythologie Grecque, c'est Déméter qui apparait comme la déesse du blé et de la moisson dont elle assure et facilite la germination. Déméter, la terre-Mère, est la plus importante des divinités car elle incarne la terre cultivée, plus particulièrement en grain. le mythe grec de Déméter et de Coré, le plus connu des récits de descente aux enfers , pourrait dater du néolithique, époque à laquelle on trouve trace de deux déesses associées, probablement , deux manifestations de la même source de vie.


Démeter et Perséphone par Corina Chirila


Dans l'hymne homérique, la plus jeune des deux déesses, appelée Perséphone, est enlevée par Hadès, dieu des Enfers . Démeter pleure la disparition de sa fille et part à sa recherche. Passant par Eleusis, elle fait don de l'agriculture à Triptolène, roi du lieu. Le chagrin et les lamentations de Démeter provoquant le flétrissement et la mort de la végétation, les humains n'ont bientôt plus rien à manger ni à offrir aux dieux. Zeus s'alarme de la situation et décide que perséphone pourra revenir sur terre les deux tiers de l'année, amis sera obligée de demeurer aux Enfers avec son époux le reste du temps. Le retour de Perséphone vers le monde des vivants symbolise le retour du Printemps , sa descente aux Enfers marque le début de l 'Hiver.


 Persephone and Demeter image: Susan Seddon Boulet


Calendrier Païen de Bran ap Brékilian