Priestesses of the Golden Age

Lugh aux multiples talents

 




Le Dieu qui initia la fête d'Aout dans l'ancienne Irlande, se révèle moins clairement que Brigid.


En Irlande Lugus devint Lugh, un héro renommé des Tuatha de Danann. Certains érudits croient que son nom dérive du vieil irlandais lug, "lumière, clarté". Il était appelé Lugh Lamhfhada, Lugh au Long Bras; qui pouvaient désigner les rayons du soleil.  D'autres considérèrent plus logique que son nom dérive d'un mot celtique, lugios, qui signifie serment, parce Lugh était le patron des contrats sociaux. Son "long Bras" peut simplement être une allusion à ses armes à longue portée, étant donné qu'il était réputé pour son habileté à la fronde et à la lance. Parmi les Tuatha de Danann, Lugh était appelé Samildanach, Aux Multiples habiletés, ce qui veut dire qu'il était maître en de nombreux arts. Ces arts étaient non seulement l'artisanat, mais aussi la magie et la guerre. Un conte du XIème siècle "Cath Maige Tuired" , la (deuxième) Bataille de Moytirra, raconte comment ce super héro celtique vint chez les Tuatha de Danann aux jours où ils gouvernaient l' Irlande .


 


Lugh vient à tara.




Nuadu, Roi des Tuatha de Danann, donnait un grand festin à tara, mais malgré les mets somptueux et les divertissements, il était évident que ses gens étaient mal à l'aise. Leurs ennemis, l'armée des Fomoiré, rassemblaient leurs forces pour attaquer l'Iralnde, et leur armée était immense et terrifiante. Le gardien veillait à l'exterieur, quand il vit un groupe d'inconnus chevauchant vers ses portes. A leur tête , il y avait un jeune guerrier, fort et beau , portant une couronne royale. Quand ils furent arrivés à proximité de la porte, son héraut proclama qu'il était Lugh des Sauvages Combats.


" Que voulez-vous?, demanda le gardien. Si vous n'avez rien à nous offrir, je ne compte pas vous laisser entrer.


-Demande-moi seulement dit Lugh, je suis un bâtisseur.


Le gardien commença à faire demi-tour.


-Nous n'avons pas besoin de vous. Nous avons déjà un bâtisseur , Luchta mac Luachada.


-Demande encore, gardien!, dit Lugh. Je suis forgeron.


Le gardien secoua la tête. Nous avons déjà un forgeron, Colum Cualeinech aux trois techniques nouvelles.


Lugh dit: - Allons, demande encore. je suis champion à la lutte.


Le gardien bailla. - Nous n'avons pas besoin de toi, nous avons déjà un champion, Ogma mac Ethlend Abcan mac Bicelmois; les hommes aux trois dieux l'ont choisi dans les terres du Sidhe.


- Alors je dois te faire savoir que je suis aussi un guerrier;


- Nous n'avons pas besoin de toi, nous avons déjà un guerrier, Bresal Etarlam mac Echdach Baethlaim.


- Bien, que pense-tu de ceci: je suis poète et historien.


Nous n'avons pas besoin de toi, nous avons déjà un poète-historien , En mac Ethamain.


Lugh dit - Maintenant écoute; je suis magicien.


Nous n'avons pas besoin de toi. Nous avons tant de druides et de gens de pouvoir, que nous ne savons qu'en faire.


Lugh dit: -Bon, voici autre chose: je suis médecin.


Nous n'avons pas besoin de toi. Dian Cecht est notre médecin.


- Avez vous besoin d'un échanson?


- Nous avons pleins d'échansons/ Delt et Drucht et Daithe, Tae, Talom et Trog, Glé et Glan et Glèsse.


Lugh dit - Je suis sûr que vous avez besoin d'un fondeur de bronze.


- Nous n'avons pas besoin de Lugh dit le gardien, d'un ton sarcastique. Nous avons déjà un fondeur de bronze, Credne Cerd."


Lugh approcha son visage de celui du gardien , et murmura: " Demande au roi si il a besoin d'un homme qui peut tout faire. Sinon, alors, je quitterais Tara;"


Le gardien alla dans la salle royale et raconta tout cela au roi.


"Un guerrier est arrivé, dont le nom est Samildanah - Celui qui a de Multiples habiletés. Il pratique chaque art et les maîtrise tous! ".


Nuadu écouta pensivement, puis ordonna à ses meilleurs joueurs de défier Lugh au jeu de fidchell, un jeu ressemblant aux échecs.  Lugh gagna toutes les parties - ce qui n'est pas surprenant car il en était l'inventeur - et Nuada fini par déclarer :


" Conduisez le à la cour car jamais ses pareils ne sont venus à Tara ! "


Le gardien le laissa entrer, et Lugh fut conduit au siège du sage, parce qu'il était le maître de tous les arts. Mais Ogma le champion voulu le mettre à l'épreuve. les muscles bandés, il souleva une dalle qui était si lourde qu'il fallait un quadruple attelage de boeufs pour la déplacer, et la lança contre le mur. Lugh sortit calmement, et la relança pour qu'elle revienne à sa place et donna un petit coup au morceau de mur, pour combler la brèche. Les guerriers assemblés se divertissaient fort des exploits de Lugh.


" Joue nous de la musique maintenant si tu es harpiste! " crièrent-ils. Aussi Lugh prit la harpe, et commença à jouer. Il joua la Musique du Sommeil, qui les fit dormir un jour entier. Il joua la Musique du Chagrin, qui les fit pleurer comme des bébés. il joua la Musique de la Joie, ce qui fit qu'ils essuyèrent leurs larmes avec leurs manches , et qu'ils se mirent à faire la fête.


Nuadu commença à penser qu'il avait devant lui le guerrier qui pourrait les sauver les Fomoirés redoutés. il tint conseil avec ses druides et céda à Lugh sa place sur le trône royal de Tara , pendant treize jours et treize nuits.




Lugh conduisit les Tuatha de Danann , pour remporter la victoire sur les Fomoiré. D'abord, ses hommes essayèrent de le tenir à l'écart du combat, parce qu'il était trop précieux pour être perdu, mais il parvint à échapper à ses gardiens, et il apparut sur la ligne de front, exhortant ses hommes à aller sus à l'ennemi. Balor, l'un des Fomoiré les plus monstrueux et les plus craints, entendit Lugh, alors qu il se tenait sur une jambe, un oeil fermé ( position magique) , criant des encouragements et disant des charmes destinés à affaiblir le camps ennemi.  Balor avait une arme exceptionnelle et terrible : un oeil lançant du poison , qu il tournait vers ses ennemis, qui tombaient alors morts. Une paupière , avec une bague d'ouverture polie le recouvrait quand il ne servait pas , et il fallait quatre hommes pour la lever.


"Soulève ma paupière, valet,pour que je puisse voir le bavard qui veut une conversation avec moi ! " , ricana Balor.


Mais quand son oeil commença à s'ouvrir, Lugh mit une pierre à sa fronde et la lança dessus.Elle traversa la tête de Balor, et les Fomoire purent contempler l'oeil mort.  Ce furent les Tuatha de Danann qui remportèrent la journée. Ils ne tardèrent pas à mettre les Fomiré en déroute, et à les rejeter à la mer.


L'un des Fomoiré qu'il étaient sur le point de tuer , Bres mac Elathan, marchanda pour sa vie et sa liberté , avec Lugh, en révélant les secrets du labourage, des semailles et des moissons. Cela peut éclairer les ens symbolique de la bataille entre les Tuatha des Danann et les Fomoiré. Il peut s'agir d'une guerre entre les humains et les forces de la Nature qui avaient le pouvoir de donner ou retirer les fruits de la Terre.


Ces batailles mythiques se retrouvent dans d'autres traditions indo-européennes -dieux et titans dans la Gr^ce antique, Deva et Asura en Inde ( dans ce cas, il s'agit d'un combat entre les dieux, les lumineux, à qui les Asura, les non-lumineux, ont volé le "cercle de l'Année" et , ainsi 'leurs parts de sacrifice' ; le Grand Asura est semblable au dieu biblique Yavhé-yaldabaoth, le grand imposteur, et c'est la Shakti , le pouvoir des dieux, qui les restaure dans leur pouvoir légitime. Le combat des dieux contre les puissances ténébreuses, sont plutôt une lutte de l'esprit contre l'imposture, la 'surimposition' de l'ego et du mantal; la Shakti de tous les dieux, unie en une même Femme Céleste, Durga, la lointaine Kâli, , la Noire, la Grande Mort qui tue la mort, est aussi la Nature, qui décapite le Grand Asura, le Démon Majeur .)


La bataille de Moytirra n'est rien d'autre qu'une version celtique du conflit primordial entre les forces de la lumière et de l 'obscurité, de la nature contre la culture artificielle, de l'esprit contre le mental.


Lugh lui même peut être considéré comme ce que les "anthropologues" ont appelés le 'héro civilisateur' , dont on trouve beaucoup de représentation chez les indiens d'Amérique , et qui apprends à la tribu des secrets rituels et artisanaux; qui tue le 'serpent égoïste' qui ne veut pas partager les fruits de la Terre Mère.


En temps que celui aux"  Multiples Compétences", il est la personnification des réalisations les plus grandes de la civilisation celtique.




 Mara Freeman : Vivre la tradition celtique au fil des saisons