Bonjour et bienvenue à tous . Installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé ou de café et partez à la découverte de mon espace magique. N'hésitez pas à commenter mes articles et me contacter au besoin . Je vous enveloppe d' Amour et de Lumière . )O( Yabyum )O(

Flan d'asperge, épinards, champignons et bleu d'auvergne - Recette de mon gâteau de semoule aux cranberries

 Flan d'asperge, épinards ,champignons  et bleu d'auvergne

Coucou mes petits sorciers 

J'espère que vous allez bien ?

J'ai réalisé cette semaine deux recettes super faciles et vraiment délicieuses

Je commence par la salée

Comment toujours, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main et cela a donné un mélange vraiment sympa et vraiment magique 

Parlons un peu de l'ingrédient principal : l' asperge


Asperges

 aphrodisiaque , fertilité , feu , jupiter , luxure , puissance masculine , mars , endurance , vérité



Asperges officinale



Histoire et folklore

Le mot asperge vient du grec et fait référence à une jeune pousse tendre qui peut être consommée.


L'asperge était prisée par les anciens Grecs il y a plus de 2500 ans. Elle était considéré comme une herbe nettoyante et curative et on l'utilisait à de nombreuses fins médicinales. Les Romains à leur tour appréciaient également l'asperge et la cultivaient (les Grecs la cueillaient à l'état sauvage) et la répandaient dans toute l'Europe lors de leurs conquêtes. L'empereur Auguste a inventé le terme ""velocius quam asparagi conquatur"" qui signifie faire quelque chose de plus rapide que de faire cuire des asperges.

Ce qui me fais penser à l' expression "deux secousses d'une queue d'agneau". 

Les Romains appréciaient tellement les asperges qu'au premier siècle, les coureurs transportaient les asperges de la vallée du Tibre vers les Alpes afin qu'elles puissent être congelées et ainsi conservées pour la fête d'Épicure.


Le roi Louis XIV fit cultiver l'asperge dans ses serres pour en profiter toute l'année, il surnomma l'asperge "la reine des légumes". Elle était également populaire en Angleterre et dans d'autres parties de l'Europe et les colons l'ont apporté en Amérique où les Amérindiens l'ont utilisé pour la médecine.


L'asperge était considérée comme un symbole phallique banni des écoles de filles au 19ème siècle, mais les femmes victoriennes apprirent à détecter l'odeur de cet aphrodisiaque  dans l'urine de leur mari - un signe certain qu'ils se comportaient mal !


L'asperge est idéale pour la permaculture car elle peut vivre 15 ans ou plus et continue de vous fournir de savoureuses tiges chaque printemps. Elle pousse mieux dans un sol sablonneux et alcalin en plein soleil, mais elle ne se montre  pas difficile. Elle peut également supporter un peu d'ombre et un sol moins que parfait, à condition de bien le fertiliser.


Vous pouvez vous procurer des semences d'asperges dans la plupart des jardineries. Creusez un sillon d'environ 25 cms de profondeur et de largeur . Remplissez la tranchée à mi-hauteur avec du compost et placez vos semis d'asperges sur le dessus, à environ 25 cms de distance et recouvrez  de terre sans trop tasser et d'eau. Il est préférable de le faire au printemps dès que le danger de gel est passé.


Vous n'obtiendrez pas de tiges la première année, mais le feuillage ressemblant à une fougère va croitre et est très joli. Assurez-vous de bien pailler chaque automne pour garder les mauvaises herbes au loin et assurer un flux constant de nutriments à venir. L'asperge est une plante affamée.


Récolte et stockage

Ne récoltez pas vos asperges avant qu'elles aient au moins trois ans. Cela permet à la plante d'avoir le temps de construire un système racinaire solide.


Vos plantes commenceront à produire des pousses peu de temps après la fin du gel et pourraient continuer jusqu'en juin. Coupez les pousses près de la base lorsqu'elles mesurent environ 25 cms de long et à peu près aussi épaisses que votre doigt. Si elles sont plus fines qu'un crayon, votre plante n'est pas encore prête pour la récolte, ou elle en a assez d'être récoltée et doit être laissée tranquille. Assurez-vous que les têtes  sont serrées et n'ont pas commencé à s'amincir. Une fois qu'elles ont commencé à devenir fougères, il est trop tard pour les récolter.


Les asperges se consomment de préférence fraîches, mais si vous souhaitez en conserver pour plus tard, mettez-les dans un verre d'eau comme un bouquet de fleurs et conservez-les au réfrigérateur. Si vous souhaitez en conserver longtemps , faites cuire les tiges à la vapeur pendant environ cinq minutes, puis congelez-les dans un sac de congélation.


Attributs magiques

L'asperge est alignée avec  Mars  et  Jupiter  et à l'élément  feu . Elle est également sacrée pour  Zeus .

Elle est utilisé dans les sorts de luxure et de fertilité, en particulier en ce qui concerne l'endurance et la puissance masculines.

Correspondances 

Sabbats/Saisons :  Ostara, Beltane , Litha


Élément :  Feu.


Cristaux/Pierres :  Aventurine, oeil de tigre, jaspe rouge


Couleurs des bougies :  vertes foncées et rouges



Attributs de guérison

L'asperge est un bon diurétique et regorge de nutriments pour aider à développer la force. C'est un bon aliment à manger lorsque vous faites un nettoyage corporel, un excellent type d'aliment « tonique printanier ».


Usage culinaire

L'asperge est l'un des légumes les plus riches en nutriments que vous trouverez dans votre épicerie. Elle est riche en acide folique, en potassium, en fibres, en vitamines B6, A, C et en thiamine, ne contient ni gras ni cholestérol et est faible en sodium.


Il est préférable de la cuire légèrement à la vapeur pour qu'il soit tendre, croustillant et brillant. Il peut également être consommé cru 






Recette de mon flan aux asperges, épinards et bleu d'auvergne

Ingrédients :

3 gros oeufs

50 cl de crème liquide 

80 gr de bleu d'auvergne

100 grammes d'épinards en branches

200 grammes d'asperges vertes

150 grammes de champignons de paris

Epices, sel et poivre

2 Oignons 



Commencez par blanchir les légumes quelques minutes à l'eau bouillante ou en vapeur

Egouttez 

Réservez

Faites revenir les oignons . Quand ils sont bien dorés, ajoutez les légumes

Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème , les épices au choix ( moi j'ai choisi : cannelle, muscade, curcuma et un peu de cumin)

Salez et poivrez 

Ajoutez le mélange oignons/légumes

Placez dans un plat et enfournez 30 minutes à 180 °


Passons à présent au dessert

Gâteau de semoule aux cranberries

Parlons de l'ingrédient principal 

Magie de la canneberge

Les canneberges sont un super aliment aux bienfaits démontrés pour la santé.


Elles symbolisent également l'abondance, le courage, l'action et le rajeunissement, et sont souvent incorporés dans les fêtes des récoltes à la fin de l'automne et au début de l'hiver.


Avantages pour la nutrition et la santé de la canneberge

Les canneberges sont une bonne source de fibres et de vitamine C. Elles contiennent également de petites quantités de magnésium, de vitamine K, de manganèse, de calcium, de fer, de potassium et de phosphore.


Les canneberges sont connues pour leur teneur en antioxydants puissants et bénéfiques pour la santé.


Manger régulièrement des canneberges peut favoriser la santé cardiovasculaire, renforcer le système immunitaire et protéger contre certains cancers.


De nouvelles recherches suggèrent que les canneberges pourraient jouer un rôle dans la prévention des calculs rénaux et aider à prévenir la carie dentaire. Elles peuvent également aider à réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol.


Les canneberges ont des propriétés antivirales et sont réputées pour leur capacité à protéger contre les infections des voies urinaires.


Propriétés spirituelles et magiques des canneberges

Les canneberges symbolisent l' abondance et la gratitude . Elles sont mûres et facilement disponibles pendant les fêtes de la récolte tardive (entre Halloween/Samhain et Yule/Noël.


Les canneberges favorisent la guérison et le rajeunissement , non seulement en soutenant la capacité de guérison de votre corps, mais également en soutenant votre bien-être mental et spirituel.


Les canneberges sont associées au courage et à l'action .


Correspondances 

Sabbats/Saisons :  Les canneberges sont  facilement disponibles à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Elles sont un élément commun des fêtes et de la décoration pendant Thanksgiving, Yule et Noël.


Élément :  Eau, feu.


Cristaux/Pierres :  Agate de feu, opale de feu, cornaline, jaspe rouge, citrine, pyrite.


Couleurs des bougies :  rouge, rouge foncé, marron.


Utiliser les canneberges dans les rituels et les recettes

Vous pouvez utiliser les canneberges de plusieurs façons pour améliorer une pratique spirituelle axée sur la nature.


Enfilez des canneberges ensemble sur un fil pour faire une guirlande pour votre arbre de Noël ou de Yule.

Placez 5 à 10 canneberges dans un bol sur votre autel d'automne ou d'hiver. Chaque jour, dites 5 à 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, prenez une canneberge pour chacune, puis remettez-la dans le bol pour remplir votre espace de gratitude.

Buvez du jus de canneberge lors de rituels d'abondance ou de gratitude. La canneberge est un bon substitut au vin lors des rituels qui en font appel.

Préparez une sauce aux canneberges maison et servez-la lors d'un dîner de gratitude pendant Mabon, Samhain, Thanksgiving ou Yule/Noël.

Placez un bol de canneberges sous ou près de votre lit lorsque vous ne vous sentez pas bien.

Rédigez une copie de votre liste de tâches. Saupoudrez-le de jus de canneberge et suspendez-le pour qu'il sèche là où vous travaillez. Laissez le jus de canneberge insuffler de l'énergie et de l'élan dans votre journée.


Recette de mon gâteau de semoule aux cranberries




Ingrédients :

125 g de semoule de blé très fine
une bonne poignée de cranberries
125 grammes de sucre brun
4 oeufs
1 litre de lait
vanille

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs

Montez les blancs en neige très ferme


Mettez le lait, le sucre , les cranberries dans une casserole

Portez  à ébullition en mélangeant tout le temps

Ajoutez la vanille et la semoule

Laissez  épaissir environ 3 à 4 minutes en remuant sans arrêt

Versez dans un saladier , ajoutez très lentement les blancs d'oeufs

Transférer dans un plat

Faire cuire à 180° pendant 35 minutes


Voilà ! il ne reste plus qu'à se régaler 

Souvenez vous que pour rendre votre recette encore plus magique, vous pouvez allumer des bougies de couleurs correspondantes et charger les ingrédients de votre intention


Je vous souhaite un bon samedi 

à très vite pour de nouvelles aventures magiques 

Yaby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

☆Laissez moi un commentaire ou posez-moi vos questions ☆