Bonjour et bienvenue à tous . Installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé ou de café et partez à la découverte de mon espace magique. N'hésitez pas à commenter mes articles et me contacter au besoin . Je vous enveloppe d' Amour et de Lumière . )O( Yabyum )O(

La fête de Brigid

 

Hi loves !

J'espère que vous allez bien 

Le 2 Février nous célèbrerons Imbolc

Certaines personnes fêtent Imbolc le 1er Février

Mais la fête de Brigid est traditionnellement célébrée  le 2 Février

C'est un sabbat que j'adore puisqu'il honore le printemps , ma saison favorite avec l'automne, ainsi que Brigid, la grande Déesse de l Irlande


La Féile Bríd ( Fête de Brigid)





Il existe une très vieille coutume encore d'actualité dans certaines communautés irlandaises

Quelques jours avant le jour de Brigid, toutes les filles fabriquaient des croix et des poupées de chiffon. Puis elles enfilaient de vieux vêtements et chacune d'elles recevait une poupée de chiffon. Elles sortaient deux par deux et faisaient le tour de chaque maison afin de récolter quelques sous

Bien souvent, ces poupées étaient fabriquées en  paille puis elles étaient revêtues de linges blancs . Certaines pouvaient être habillées avec de l'herbe.

Ces poupée pouvaient porter plusieurs noms : on les appelaient " Biddy", ou  Brighid óg ou Brídeóg (prononcer Bradiog) .

Les enfants faisaient le tour du village ,de porte en porte à la recherche de pièces de un cent ou de tout ce que les gens voudraient bien leur donner . Ils chantaient une petite ritournelle dont les paroles sont celles ci :   " Quelque chose s'il vous plait, pour enterrer la pauvre Biddy ".


Ils allaient parfois même dans trois ou quatre villages alentours. A leur retour, ils comptaient l'argent récolté et le répartissaient entre eux.


La fabrication de certains objets traditionnels faisaient partie intégrante de la tradition. Les gens fabriquaient souvent des chapeaux de jonc et des croix (Crosóg Brígdé ou Brigid Cross) qui impliquaient des rituels spéciaux.

Ensuite ces croix étaient placées sur le toit de la maison. La croix est censée protéger la maison du tonnerre et du feu.

Certaines femmes recevaient un mouchoir en soie qu'elles appelaient un Brattag-Breeidge.  Ce mouchoir ou ce linge de soie était d'abord béni puis la plus jeune fille de la famille ( ou la femme si il n'y avait pas d'enfants au foyer) l'accrochait à l'extérieur pour que la Déesse le bénisse à son tour  le soir du 1er Février.

 Dans mon livre qui sortira en juin, j'ai reçu en canalisation le témoignage d'une petite fille du 17 ème siècle , une petite Irlandaise, qui raconte la manière dont était célébré  Imbolc à son époque sous forme d'histoire . J'ai canalisé le même genre de témoignage pour les 7 autres sabbats. Vous pourrez découvrir la façon dont nos ancêtres fêtaient Imbloc . On y retrouve cette tradition du chiffon de soie pour la guérison , et bien d'autres actes simples qui honoraient la Déesse de la forge, de la Guérison et de la Poésie. 

Le lendemain matin, on récupérait le linge appelé Brattag . La petite fille ou la femme allait le rechercher puis revenait frapper à la porte :

 "Qui est là ?" demandait la mère ou l'époux et la fille oula femme  répondait  "Je suis Brigid".

La femme ou l'homme ouvrait grand la porte et répondait : "Cent mille bienvenues à vous Brigid". 

La jeune fille ou la femme entrait et cela apportait la bénédiction de la Déesse dans le foyer.

Le  Brattag était alors conservé à la maison et est utilisé comme remède pour aider à guérir une personne malade ou accompagner une personne mourante.

Je continue moi même à pratiquer ce rituel du Brattag chaque année 


Une autre vieille coutume consiste à  mesurer un morceau de ruban la veille du jour de Brigid , donc le 1er février,  de l'accrocher sur un arbre cette nuit-là et de l'apporter le lendemain matin au foyer. S'il mesurait la même longueur que la veille, il pouvait être utilisé comme remède contre un mal de tête. Il suffisait de le nouer  autour de la tête. Certaines personnes croient encore fermement à ce rituel de guérison, et lorsqu'elles ont mal à la tête, et guérissent immédiatement.


Il y a un dicton qui dit que si le hérisson sort de son trou le jour de Brigid, s'il voit son ombre, il rentrera car il sait que l'hiver n'est pas encore fini, mais s'il ne la voit pas, il restera dehors car il saura que l'hiver est fini.

Imbolc marquait en effet à l'époque le début du printemps

Voilà mes petites lumières, j'espère que ce post vous plaira

Voici le podcast :


Correspondances du jour :

Le Jeudi est gouverné par la planète Jupiter , ses déités sont: Thor, Junon, Jupiter,Zeus. Portez de préférence du vert ou du bleu roi, des saphir, des turquoises, des citrines. Brûlez du clou de girofle, de la noix de muscade , et portez du parfum à base de chèvrefeuille ou de menthe ou de Bergamote . Brûlez des bougies vertes.

C'est le jour idéal pour tous les sortilèges de prospérité, les charmes pour attirer l'argent ou pour trouver un travail . C'est un jour porte bonheur

Lune gibbeuse croissante,  10 jours, en Gémeaux, 81%,

A très vite pour de nouvelles aventures magiques 

belle journée et prenez soin de vous 

Yaby

image : https://pixabay.com/fr/photos/l-%c3%a9veil-du-printemps-crocus-fleur-3132112/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

☆Laissez moi un commentaire ou posez-moi vos questions ☆