Joy iS The eSSeNce oF SuCceSs
“Stop acting so small. You are the universe in ecstatic motion.” ― Rumi
Bonjour et bienvenue à tous . Installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé ou de café et partez à la découverte de mon espace magique. N'hésitez pas à commenter mes articles et me contacter au besoin . Je vous enveloppe d' Amour et de Lumière . )O( Yabyum )O(

Festoyer à Mabon

 




Mabon, c' est le temps de la fête des moissons. À l' équinoxe d' automne , nous célébrons et honorons la générosité de la Terre en nous régalant des friandises du jardin potager, du marché fermier et de l'épicier. Ce dîner d'automne représente le meilleur de la cuisine des vendanges. 


Un mélange de légumes d'automne rôtis avec un poulet entier juteux.

 Des légumes en julienne dans une vinaigrette acidulée apportent un complément piquant au plat principal, tandis qu'un gâteau aux pommes moelleux et dense témoigne de la récolte elle-même.

Décorons la table avec des feuilles, de la mousse, des pommes de pin et régalons nous!

Si comme moi, vous ne consommez pas de viande, remplacez le poulet par une bonne soupe bien épaisse avec des légumes de saison, des lentilles, des haricots rouges et un brin d' épeautre 

Poulet rôti à l'érable avec ses légumes racines

Cette recette est un des vieux favori de l'automne : elle est simple à préparer, délicieuse et satisfaisante à manger, et offre une belle présentation. Un poulet rôti sur un plat allant au four accompagné des meilleurs légumes-racines d'automne. Un filet de sirop d'érable ambré et des épices ardentes caramélisent pendant la cuisson et donne une saveur profonde et complexe, faisant écho à la correspondance terrestre de l'érable et de la saison.


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1 h 30

Portions : 4


• 6 à 8 tasses de légumes racines assortis : pommes de terre, patates douces, oignons, panais, navets, rutabaga, carottes, betteraves, fenouil, etc. 

 

• 1 poulet entier

• ¼ tasse de vrai sirop d'érable

• ¼ c. à thé chacun de flocons de piment rouge, poivre noir, paprika, piment de la Jamaïque 


Graissez légèrement un plat en verre. Eplucher les légumes. Couper en morceaux  et disposer en une seule couche.


Rincez le poulet et essuyez-le. Assurez-vous de retirer tout les abats de la cavité. Coupez les gros morceaux évidents de graisse. Placez le poulet sur les légumes.


Incorporer le poivre rouge et noir et le piment de la Jamaïque au sirop d'érable. Utilisez un pinceau à pâtisserie (ou vos doigts) pour arroser le mélange de sirop d'érable sur le poulet, en l'enrobant uniformément . Saupoudrer légèrement le poulet et les légumes exposés de sel.


Rôtir dans un four à 180 degrés  pendant 1 heure et demie. Après une demi-heure, arroser toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson et le sirop d'érable restant. Retirer le poulet après 1h30; refroidir sur un plateau, en protégeant le poulet de papier d'aluminium sans serrer. Au besoin, faites rôtir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Servir le poulet et les légumes arrosés du jus de cuisson.


Salade Julienne

Cette salade est facile à faire, mais magnifique à regarder et encore meilleure à goûter. Le concombre aqueux et féminin de Vénus ; carottes et fenouil fougueux de Mars; et une vinaigrette aigre-douce contraste joliment le plat principal terreux.


Temps de préparation : 15 minutes

Portions : 4 à 6

• ¼ tasse d'huile végétale

• ½ tasse de vinaigre de riz assaisonné

• 1 gousse d'ail frais, pelée et tranchée

• 1 à 2 concombres ; pelées, épépinées et coupées en julienne

• 1 à 2 grosses carottes, pelées et coupées en julienne

• 1 petite tête de fenouil, parée et coupée en julienne


Au moins deux heures avant de servir, mélanger l'huile, le vinaigre et l'ail dans une burette à couvercle ou un bocal à couvercle vissé. Bien agiter pour mélanger. Mettre au frais


Couper les légumes en julienne et mélanger dans un bol moyen. Couvrir d'un linge humide et réfrigérer jusqu'à quelques heures.


Pour servir, mélanger les légumes refroidis et la vinaigrette. Assaisonnez avec du sel et du poivre. (Conservez le reste de la vinaigrette au réfrigérateur. Au fur et à mesure que vous l'utilisez, ajoutez simplement plus d'huile et de vinaigre. L'ail se conservera et continuera à aromatiser la vinaigrette pendant des mois.)


Gâteau aux pommes

C'est peut-être le gâteau le plus parfait au monde. Il se remue avec seulement un bol et une cuillère, cuit sans complication, ne nécessite pas de glaçage et se conserve pendant des jours. Et c'est aussi riche, épicé et délicieux!


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 à 60 minutes

Portions : 8


• 2 tasses de sucre blanc

• 1 tasse d'huile végétale

• 2 œufs

• 2 cuillères à café de vanille

• 3 tasses de farine

• 1 cuillère à café de sel

• 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

• 1 cuillère à café de cannelle

• 3 tasses de pommes finement hachées (environ 6 grosses pommes; je recommande Golden Delicious ou Jonagold)


Graisser et fariner un moule. Préchauffer le four à 180 degrés .


Dans un grand bol, avec une cuillère à mélanger, mélanger le sucre, l'huile, les œufs et la vanille jusqu'à une consistance lisse. Ajouter la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle, en remuant jusqu'à homogénéité. Incorporer les pommes.


Verser dans le moule préparé et lisser la surface. Cuire au four 40 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré près du centre en ressorte propre et que les bords commencent à se détacher du moule. Commencez le test à 40 minutes.


Laisser refroidir le gâteau dans son moule sur une grille. C'est un gâteau moelleux et délicieux qui se conserve bien à température ambiante. Il est également robuste : idéal pour les pique-niques, les repas-partage, le camping, etc.


Si vous désirez pratiquer un rituel, consultez mon grimoire ou mon blog : http://yabyum.canalblog.com/

section Mabon ou Recettes des Sabbats 


Bonne célébration à tous !

)O( Yabyum )O(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires et témoignages