Message du jour

Par Morgane Lafey
Equinoxe d’automne, Mabon (Dieu celte), Feast of Avalon, Wine Harvest, Winter Finding (Teutonique), Cornucopia, Alban Elfed.
C’est le début de l’année noire et c’est la fête des pommes (Avalon), du vin et du raisin (c’est la saison).
508861bi53u3qgk1

Comme les autres équinoxes et soltices, les célébrations sont assez proche de la fête celtique précédente, c’est à dire de Lugnasad. Espoir comblés, moissons, dégustation, joie etc. On fête les Dieux des moissons et des récoltes.
Les périodes de jour deviennent égales aux périodes de nuit.
Toutes les traditions de cette période se rapportent aux moissons et en font une fête agraire avec peu d’aspects rituels ou sacerdotaux.
Si vous voulez pratiquer la magie, les sorts de protection, richesse, prospérité, sécurité sont particulièrement à propos ainsi que les sorts pour accroître la confiance en soi ou ceux qui équilibrent les énergies d’une pièce ou d’un endroit quelconque. Vous pouvez disperser des feuilles mortes sur l’autel ou sur le sol lors du rituel.
Activités:
Fleurir des tombes, faire du vin, ramasser des cosses et des plantes sèches dans la forêt (pour décorer la maison, l’autel ou pour des pratiques magiques), c’est un sacrilège de ne pas honorer les morts si on passe devant un cimetière, travaux de décoration avec des feuilles séchées, faire un tour du jardin, s’en occuper et remercier la nature, récolter tout ce qui peut l’être, faire un mandala de graines et de grains sur le sol, faire une offrande à la Mère Nature et aux animaux, honorer les personnes âgées, faire un repas spécial et inviter vos amis, faire du pain en forme de soleil, faire de la bière, partager l’abondance avec amis et voisins sans jardin, rassembler des vêtements ou de la nourriture pour des œuvres, faire des promenades en forêt seul ou entre amis, discuter de ces actes passés, ramasser des éléments naturels pour décorer…
Plantes:
Vigne, lierre, cèdre, noisetier, tabac, houblon, gland, aster, benjoin, fougère, chèvrefeuille, souci, asclépiade, myrrhe, feuilles de chêne, passiflore, chrysanthèmes, pin, rose, sauge…
Couleurs:
Rouge, orange, marron, brun, violet, roux, jaune
Enscens:
Utilisez la base verveine/oliban citée plus haut y ajouter de la poudre de cèdre, de noisetier, du benjoin, myrrhe, poudre de pin, de la mousse de chêne sèche, feuilles de chêne sèches, baies de genièvre en poudre etc. Suivez les indications plus haut, pour faire de l’huile, si vous en voyez l’utilité dans votre célébration de la fête.
Nourriture:
Tout ce que l’on récolte à cette période de l’année: fruits, légumes, grains, maïs, pain de maïs, courge cuite, haricots, grenades, pommes, noisettes et noix, racines comme les carottes, les pommes de terre, oignons…